Comment lever des fonds lorsque l’on a un projet

Il faut cependant correspondre à certains critères pour bénéficier d’une levée de fonds. Le développement prévu doit être entre 3 à 5 ans et surtout doit avoir un fort potentiel en terme de retour sur investissement (ROI). Même si le business Angel n’exige pas de retour sur investissement rapide, et il n’y a pas de délai de temps, il peut lui, en cas de réussite revendre ses parts. Il investit dans votre projet, tout d’abord parce qu’il croit en vous.

Système du Business Angel

Votre projet, s’il coûte de l’argent c’est qu’il nécessite : des recherches, une étude du marché mais aussi du temps pour développer votre produit, un développement commercial, des investissements importants pour le lancement et des décalages de trésorerie avant que votre produit ne fonctionne..

Vous avez besoin de 2 type de capital pour un projet :

– Le capital d’amorçage pour financer le démarrage de votre activité et ses premiers besoins et le capital développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance. La levée de fonds ne nécessite pas d’apport de garanties personnelles de votre part. La confiance est un des éléments forts de la relation entre le business angel et vous.

Aide de la part du Business Angel : un réseau, un carnet d’adresses, un accompagnement, des compétences, un savoir-faire, du conseil en gestion et en organisation. Mais il n’a aucune obligation de le faire et son rôle n’est pas celui d’intervenir dans votre boite. C’est à vous de penser à tout.

La recherche d’investisseurs

Il s’agit de convaincre et de séduire les investisseurs :

– Il vous faut : l’executive summary (un résumé en une page) &  Le business plan

Formats de ces documents : PowerPoint, vidéo, elevator pitch

Vous devez donner envie que l’on vous suive dans votre idée ! Évitez de mettre des chiffres trop ambitieux, c’est une erreur de débutant qui ne plait pas vraiment au Business Angel qui, lui, a de l’expérience.

Conseil : ne pas oublier le capital sympathie, humain, humble tout en montrant que vous maitrisez votre sujet, de long en large. Entrainez-vous à présenter votre projet, car c’est en expliquant, que l’on se rend compte si l’on est clair ou pas.

Autre solution le Crowfunding

Pour réussir sa campagne de crowdfunding, il est essentiel de connaître les ressorts de la communication spécifique à ce mode de financement – Une campagne de levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding dure 8 semaines environ.

Le point intéressant : une première levée de fonds participatifs réussie peut ouvrir les portes des banques et fonds d’investissement car cela prouve que votre projet est fiable et peut motiver les gens à consommer votre produit.

Don contre don, Prêt rémunéré (ou crowdlending ), Equity (ou investissement) ?,  Co-investissement (ou « real estate crowdfunding ») ?

Bon à savoir : les banques n’investissent pas dans le numérique si il n’y a pas d’apport.

 

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